Prochains spectacles

adopte fiche

Quel est l’intérêt des petits lieux ? Je vous invite à entrer dans les coulisses des petites salles pour estimer leur valeur.

Parce que de petits artistes y ont fait leurs premiers pas pour devenir grands. Parce que des spectacles ont pu s’y découvrir et se parfaire avant de prendre une belle route. Parce que des créations y trouvent une reconnaissance par les spectateurs mais aussi par des professionnels venus en repérage.

Mais qui est le public ? Des personnes qui ont osé franchir d’autres portes que celles affichant des noms connus. Ces personnes se voient alors charmées par la magie de la convivialité, de l’intensité des moments et séduites par la découverte d’artistes, de spectacles drôles, divertissants, émouvants, interpellants.

Mais cela n’est pas aussi simple. Une partie du public potentiel reste frileux et les pouvoirs publics aussi. Soutiens financiers et partenariats en sont même parfois gelés. Des moyens supplémentaires permettraient plus de projets, une meilleure diffusion de ceux-ci et ainsi, de convaincre le public hésitant. Il n’y a pas de naissance d’artistes sans auditoire.

Le prix attractif des entrées des petits lieux est aussi un atout pour permettre l’accès à la culture à un plus large public. Pourtant, ces petits lieux vivent souvent des difficultés financières. S’ils parviennent à rester debout, c’est notamment grâce à la sympathique folie de bénévoles et de passionnés convaincus de l'importance que ces lieux se perpétuent.

Le Théâtre Poche de Charleroi fait partie de ces petits lieux qui ont vu débuter des comédiens évoluant aujourd'hui sur des scènes plus grandes, voire dans d'autres disciplines telles que la radio, la régie, la télévision, le cinéma.

Le Poche, par sa présentation, sa qualité technique, son espace professionnel, a la chance d'accueillir aussi nombre d'artistes médiatisés qui, ravis de l’expérience, manifestent, pour la plupart, leur souhait de pouvoir y revenir un jour. Le petit lieu leur offre un espace de rodage ou de liaison entre deux périodes de représentations dans d’autres salles.

Permettre aux graines d’artistes de s’élever dans un endroit chaleureux et éclairant, c’est ça aussi cultiver la culture.

S'engager dans un petit lieu est un combat et nous continuons à garder l'espoir d'être mieux entendus et défendus.

 

 

 

Inscription Newsletter