Le jour de l’inauguration du château de Versailles, Louis XIV, entouré de ses artistes préférés, le musicien Lully, Pierre Corneille, Jean Racine, Madame de la Fayette, Blaise Pascal, de la Fontaine, de la Bruyère, invite la Cour à accueillir Molière, ce dernier lui ayant demandé audience pour réciter quelques vers.
Pour faire honneur au grand Racine, Molière choisit de présenter un extrait de Phèdre. Ses comédiennes sont arrêtées dans leur élan par le Roi Soleil qui ne peut endurer plus longtemps leur prestation, trop naturelle, trop peu passionnée et douloureuse.
Sur l’invitation de Molière, Louis, grand amateur d’art, se prête lui-même à l’exercice pour montrer l’exemple.
Avant de prendre congé, Molière demande la permission de faire entendre quelques vers de sa composition. Permission accordée, sa troupe présente alors son nouveau spectacle…
Le spectacle est un assemblage de textes, en prose et en alexandrin, tirés de différentes œuvres de Molière, qui s’imbriquent les uns aux autres, telles les pièces d’un puzzle, et fusionnent grâce à la plume de Sarah Hennecart, auteure du spectacle, afin de raconter les péripéties de personnages typiquement moliériens.
Cette création originale est portée par la Compagnie du ClairObscur, avec le soutien du Poche Théâtre, de la Ville de Charleroi et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et elle trouve son origine au sein d’un projet pédagogique plus large nommé ART-Sème.
Infos & réservations :
Tarif: 15€ / Moins de 26 ans : 10€